Chamanisme

“Les chamans nous inspirent, les esprits nous enseignent.”

Qu’est-ce que le chamanisme ?

Il est difficile de formuler une définition du chamanisme. Voici ma vision:

Le chamanisme est la spiritualité la plus ancienne du monde. Elle englobe beaucoup de traditions et de pratiques différentes de tous les continents.

C’est une spiritualité qui nous relie à la nature et à nous-mêmes. Le chamanisme est employé à des fins de soins corporels, émotionnels, psychologiques et spirituels.

Les chamans et ceux qui pratiquent le chamanisme considèrent l’existence globale comme une sorte de grande famille : les humains, les animaux, les plantes et les minéraux. Notre mère commune est la Terre, notre père commun est le Ciel. Tout a un esprit. Le Grand Esprit contient l’univers entier. Les chamans honorent les quatre éléments (terre, feu, eau, air), les sept directions (nord, est, sud, ouest, haut, bas, centre), les règnes (minéraux, végétaux, animaux et humains), les ancêtres et la vie.

Pour se renforcer et guérir, le chaman voyage dans le monde “invisible” où il communique avec les esprits. Il se met en relation avec eux, il peut les appeler ou les aider à partir si leur présence est néfaste, leur poser des questions, négocier, rétablir un équilibre.

Certains chamans peuvent, par soif de pouvoir ou pour protéger leurs proches en temps de guerre, provoquer le contraire: un déséquilibre, des maladies et des douleurs, jeter un sort. C’est sans doute une raison importante pour laquelle certaines personnes ont peur du chamanisme.

En pratiquant le chamanisme, bien accompagné, nous pouvons apprendre à choisir nos alliés (des “bons” esprits) et à éviter les entités qui nous veulent du mal (des ‘mauvaises’ esprits). Entouré de nos alliés, nous sommes renforcé et bien présent dans le monde.

Les pratiques chamaniques passent par un état de conscience chamanique ou de transe. Pour favoriser cette conscience sont utilisés le tambour, le hochet, le chant et/ou la danse. Certains chamans utilisent une substance hallucinogène tirée des plantes (ce n’est pas mon cas).

Le chamanisme est l’art d’être soi. Il nous rend plus lié, plus vrai, plus vivant, à travers des rires et des pleurs, des chants et des danses, le ressenti et le laisser-faire.

Dans les cultures chamaniques tous le monde pratique et partage cette vision. Nous aussi, nous pouvons tous choisir de vivre plus en harmonie avec la nature. Nous pouvons partager cette belle vision et pratiquer ensemble. Ensemble nous nous sentons plus unis, plus fort et plus ancrés.

Plus nous renforçons le lien avec la nature, plus la nature nous aide à traverser des difficultés et à profiter de notre vie sur notre planète magnifique.

 

septembre-2016-181-2