Tous les huttes de sudation que je propose sont intégrées dans un stage ou un cycle. A part le stage pour hommes, le stage de base est un prérequis.
La cérémonie de la hutte de sudation (temazcal, inipi) est un rituel de purification, de connexion et de prière. La vapeur produite par l’eau versée sur les pierres brûlantes, accompagnée par nos chants, le son du tambour et nos partages fait de cette pratique un rituel de transformation en profondeur. La cérémonie est composée de 4 temps de sudation dites portes (temps que nous avons la porte fermée). La sudation favorise le lâcher-prise de notre mental pour laisser place à une connexion de notre âme au énergies subtiles et esprits. Elle peut permettre des prises de conscience et l’expression de gratitude, des joies et des peines. La pratique de la hutte renforce la fraternité et sororité, la solidarité, le clan et nos relations en général.
Nous disposions deux structures, une petite hutte qui accueille jusqu’au 6 personnes et une grande hutte jusqu’au 14 personnes, sans être trop serré.
Dans la hutte nous ne faisons jamais deux cercles de personnes. Il n’y a pas de personnes devant et d’autres derrière. Nous sommes tous égaux et nous avons tous la meilleur place, près des pierres et personne dans le dos.
Je porte beaucoup d’importance au gardien(ne) du feu. C’est une personne expérimenté, le plus souvent mon épouse Annelies, sur qui j’ai entièrement confiance. Nous faisons équipe.
Avec les participants, nous couvrons toujours ensemble la hutte et nous rangeons après ensemble, favorable pour l’esprit d’équipe. Nous passons un repas du soir ensemble, un petit déjeuner et un cercle de paroles.
Le calendrier des huttes :
février : module 4 cycle roue médecine
mars : stage “Dans le ventre de mère Terre”
avril : module 5 cycle roue médecine
mai ou juin : module 1 cycle roue médecine
juillet : module 2 cycle roue médecine
octobre : stage pour hommes
novembre : module 3 cycle roue médecine
décembre : stage “La mort et le deuil” / “Les ancêtres”
Je nous présente :

D’origine belge, flamande, Annelies Verstraeten vie depuis 2000 (avec moi) dans le Lot-et-Garonne en France. Elle a fait sa première hutte de sudation en 1995 avec Skyhawk (blackfeet). L’expérience de ce rituel a été très importante pour elle et depuis elle a participé à de nombreuses huttes avec différentes personnes, selon différentes traditions. C’est suite à un travail régulier de la hutte avec Emmanuel Fischer (tradition Lakota) et puis la rencontre avec Sara Gonzalez (Mexique) qui l’ont amené à guider des huttes de sudation. Elle se laisse inspirer par l’énergie du moment et de tout ce qu’elle a appris. Elle est heureuse de vous accueillir!

Puis il y a moi, Yves Deconinck “Cerf qui Chante”. Tout comme Annelies, j’ai participé à des nombreuses cérémonies de hutte de sudation, selon différentes traditions. J’ai été souvent le gardien du feu et j’ai attendu longtemps avant de mener ma première hutte. J’ai mené plusieurs huttes pour hommes, avant de proposer également des huttes mixtes.
En tant que meneur de hutte, j’ai la spécificité de favoriser le chant intuitif et le tambour qui nous permettent de partir en transe, d’ aller à la rencontre de nos alliés, avec des temps de partage et de la prière. Dans la hutte que je mène, nous ne chantons pas ou peu de chansons proprement dit.
Au plaisir de partager ce moment ensemble!