Hutte de sudation

La cérémonie de la hutte de sudation (temazcal, inipi) est un rituel de purification, de connexion et de prière. La vapeur produite par l’eau versée sur les pierres volcaniques chaudes, accompagnée par nos chants, le son du tambour et nos partages fait de cette pratique un rituel de transformation en profondeur.

En tant que meneur de hutte, j’ai la spécificité de favoriser le chant intuitif et le tambour qui nous permettent de partir en transe, à la rencontre de nos alliés, avec des temps de partage et de la prière. Dans la hutte que je mène, nous ne chantons pas ou peu de chansons proprement dit.

Nous disposions deux structures, une petite hutte qui accueille jusqu’au 5 participants et une grande hutte jusqu’au 15 personnes sans être trop serré.

Dans la hutte nous ne faisons jamais deux cercles de personnes. Il n’y a pas de personnes devant et d’autres derrière. Nous sommes tous égaux et nous avons tous la meilleur place, prêt des pierres et personne dans le dos.

Je porte beaucoup d’importance au gardien(ne) du feu. C’est une personne expérimenté, le plus souvent mon épouse Annelies, sur qui j’ai entièrement confiance. Nous faisons équipe.

Je propose deux formules:

Les huttes intégrés dans un stage ou un camp.

J’aime beaucoup cette formule, car le groupe s’est déjà formé par d’autres pratiques. Nous couvrons ensemble la hutte et nous rangeons ensemble, favorable pour l’esprit d’équipe. J’aime aussi travailler autour d’un thème.

Les stages avec une hutte : “être homme sur Terre” (pour hommes), “la roue médecine”, “la mort, le deuil et les ancêtres” et tous les camps.

La grande hutte

Les petites huttes en semaine

Pour la cérémonie de la petite hutte il n’y a pas de prérequis. Elle est ouverte à tous.

Nous proposons des cérémonies de hutte de sudation pour entre une et cinq personnes sur rendez-vous en semaine (nos week-ends sont bien remplis), éventuellement un vendredi soir. Une hutte rien que pour vous tout seul, en couple, deux couples, entre copains ou copines…

La cérémonie est mené par mon épouse Annelies ou par moi-même, au choix. Pour la petite hutte nous n’avons pas un gardien de feu. C’est le meneur ou la meneuse de la hutte (ou les participants) qui s’occupent du feu.

Avant la cérémonie de la hutte, nous passons un temps ensemble dans la nature ou en salle (selon le temps) pour bien s’imprégner des intentions.

Pour clôturer nous partageons un repas apporté par chacun. Nous prévoyons une soupe.

Plusieurs formules sont possible: matin et après-midi, après-midi et soir, soir et nuit.

L’hiver nous conseillons matin – après-midi. L’été nous conseillons soir et nuit. L’entre-saison c’est comme vous voulez.

Nous avons un tarif par hutte, à partager entre les participants (1 à 5 personnes).

Prix : 240 €

Ça se passe chez nous, à Montpezat d’Agenais, dans le Lot-et-Garonne.

Je présente mon épouse Annelies:

D’origine belge, flamande, Annelies Deconinck vie depuis 2000 (avec moi) dans le Lot-et-Garonne en France. Elle a fait sa première hutte de sudation en 1995 avec Skyhawk (blackfeet). L’expérience de ce rituel a été très importante pour elle et depuis elle a participé à de nombreuses huttes avec différentes personnes, selon différentes traditions. C’est suite à un travail régulier de la hutte avec Emmanuel Fischer (tradition Lakota) et puis la rencontre avec Sara Gonzalez (Mexique) qui l’ont amené à guider des huttes de sudation aujourd’hui. Elle se laisse inspirer par l’énergie du moment et de tout ce qu’elle a appris. Elle est heureuse de vous accueillir et de guider ce rituel!

Puis il y a moi, Yves Deconinck “Cerf qui Chante”. Tout comme Annelies, j’ai participé à des nombreuses cérémonies de hutte de sudation, selon différentes traditions. J’ai été souvent le gardien du feu et j’ai attendu longtemps avant de mener ma première hutte. Aujourd’hui j’ai développé la spécificité de mettre en avant le chant intuitif. Je continu également d’être gardien de feu pour des huttes mené par Annelies et Sara Gonzalez.

.

.

.

Pour une petite hutte en semaine, vous pouvez prendre rendez-vous ici.

Au plaisir de partager ce moment ensemble!

La petite hutte