Camp d’été

“Immersion nature en forêt”

Pas de prérequis: le camp d’été est ouvert à toute personne à l’âge adulte (à partir de 18 ans). Le camp ne donne pas d’accès aux stages avancés. Pour cela il faut d’abord suivre le stage de base.

L’événement se déroule en Haute-Vienne, dans les bois au nord-est de Limoges.

Ce camp s’adresse à toute personne qui désire d’entrer en connexion en profondeur avec la nature de chez nous, ici en France, avec sa flore et faune sauvage et la vie en groupe dans et avec la nature, plus précisément la forêt.

Pendant 4 jours vous allez vous trouver dans un environnement qui est composé quasiment que de la forêt sans contact avec le monde extérieur. Les téléphones portables resteront dans les voitures pendant tout le camp. Vous êtes quand même joignable par un téléphone en cas d’urgence.

Le campement est à la porte de la forêt, composé d’un cabanon en terre paille, de toilettes sèches, d’une aire de feu…

La forêt du lieu est très hétérogène. Elle est principalement composée de chênes, hêtres , châtaigniers, bouleaux et aulnes, en sous-bois se trouvent houx, noisetiers, sorbiers des oiseaux et bourdaines. Le sol est couvert de fougères, prêles, plantains et orties. Les roches sont en granit ou en quartz et tout près du cabanon coule un petit ruisseau.

La forêt abrite des animaux tel que chevreuils, renards, blaireaux, écureuils, loirs, fouines, belettes, hérissons, buses, milans, faucons, hiboux, chouettes, gaies, coucous, pics, lézards, orvets, serpents, salamandres, grenouilles, crapauds, papillons, scarabées et bien d’autres. Certains parlent des lutins et autre farceurs des bois…

Nous allons vivre en tribu entre humains, avec les éléments de la nature qui nous entourent.  Nous allons établir un lien fort avec la nature et des humains, qui nous permet de ne plus se sentir seul et ressentir d’avantage de confiance dans la vie. Nous faisons partie de la nature, du grand tout. La nature devient un allié très précieux.

Au programme :

  • vivre la tribu
  • vie au campement
  • immersion à sa place médecine pendant 24 heures
  • célébration
  • feu sacré
  • chants, tambours, histoires, offrandes, prières du cœur
  • cercles de paroles
  • salutation aux directions
  • bain de forêt nocturne
  • randonnée attentive
  • jeux nature
  • connexion aux arbres
  • communication avec la nature
  • cuisine sur le feu
  • activités créatives en lien avec la forêt
  • land art
  • baignade

Les quatre intervenants (nous sommes deux couples) :

David Aussel “Marche Avec le Cœur ”
Depuis enfant, Marche Avec le Cœur a un lien profond avec la forêt et son peuple. Il a une bonne connaissance des arbres de la forêt. Il a été et est toujours gardien de grand-père Feu pour différentes cérémonies et pratique la voie rouge avec humilité et respect. Il aime l’humain dans sa grande diversité, reçois et partage les enseignements du vivant.

Céline Durieux
Céline s’est rapprochée des médecines de la Terre et du Feu avec les huttes à sudation et les cérémonies wixarika (huicholes du Mexique) depuis 17 ans. Ces pratiques en extérieur, en groupe, en connexion avec la nature, le visible et l’invisible sont venus nourrir, transformer et soutenir sa façon d’être au monde et de créer avec la vie. Elle aime offrir ses chants et sa créativité.

Annelies Verstraeten
La nature et l’humain sont depuis son enfance des axes importantes qui l’accompagnent dans la vie. Approfondir ces liens est son cheminement. Fascinée depuis toujours par les peuples premiers, Annelies a trouvé des espaces pour nourrir son cœur, à travers les huttes de sudation, des pratiques chamaniques, des rituels (de passage), des immersions et randos dans la nature, l’écoute de soi et de l’autre, la rencontre des 8 shields (connexion à soi, à l’autre et à la nature). Depuis des années, elle prépare avec soin les repas des stages de Cerf qui Chante.

Yves Deconinck “Cerf qui Chante”
Puis moi, je suis praticien en enseignant chamanique depuis 2013 (consultations, stages, cycles, huttes de sudation, formations). Ma pratique chamanique et connexion à la nature est principalement inspirée du peuple nord-amérindien et du peuple cro-magnon du Mésolithique en Europe occidentale. J’ai une assez bonne connaissance du faune et flore sauvage d’Europe, des expériences avec le mouvement autour la connexion à la nature les “Eight Shields” (créé par Jon Young) et d’expériences de trekking et bivouac.

Trouvez tous les INFORMATIONS PRATIQUES (dont les tarifs) en cliquant sur la date :

17 – 21 juillet 2023