Camp d’été

“Immersion nature en forêt”

L’événement se déroule en Haute-Vienne, dans les bois des monts d’Ambazac au nord-est de Limoges (87).

Ce camp s’adresse à toute personne qui désire entrer en connexion avec elle même et avec la nature de notre territoire, sa flore et sa faune sauvage, la forêt et la vie en groupe en expérimentant la notion de tribu.

Pas de prérequis: le camp d’été est ouvert à toute personne à l’âge adulte à partir de 18 ans.

Pendant 4 jours vous vous retrouverez pour partager des activités, propositions, routines autour du feu et dans les bois et vous préparer à une immersion nature de 24h, seul sous un tarp en forêt. L’invitation est de laisser les téléphones portables et le superflu pendant le camp. En cas d’urgence, vous êtes joignable à un numéro.

Le campement est dans une clairière aux portes de la forêt, composé d’un cabanon en terre paille avec toiture végétale, sans eau courante ni électricité, toilettes sèches avec douche solaire, une aire de feu, un petit ruisseau…

Cette forêt est hétérogène. Elle est composée de chênes, hêtres, châtaigniers, bouleaux et aulnes, en sous-bois se trouvent houx, noisetiers, sorbiers des oiseaux et bourdaines. Le sol est couvert de fougères, prêles, plantains et orties. Les roches sont en granit ou en quartz.

Il y a des animaux tel que chevreuils, renards, blaireaux, écureuils, loirs, fouines, belettes, hérissons, buses, milans, faucons, hiboux, chouettes, gaies, coucous, pics, lézards, orvets, serpents, salamandres, grenouilles, crapauds, papillons, scarabées et bien d’autres. Certains parlent des lutins et autre farceurs des bois…

Nous vivrons en tribu avec les éléments de la nature qui nous entourent. Nous allons établir un lien fort avec soi même et les autres, pour nourrir notre confiance dans la vie. En faisant partie du vivant, du Grand tout, la nature devient un allié très précieux. Nous réapprenons dans la simplicité à vivre avec l’essentiel.

Au programme :

  • vivre la tribu
  • vie au campement
  • immersion à sa place médecine pendant 24 heures
  • célébration
  • feu sacré
  • chants, tambours, histoires, offrandes, prières du cœur
  • cercles de paroles
  • salutation aux directions
  • bain de forêt nocturne
  • randonnée attentive
  • jeux nature
  • connexion aux arbres
  • communication avec la nature
  • cuisine sur le feu
  • activités créatives en lien avec la forêt
  • land art
  • baignade

Présentation des intervenants

Chacun à notre façon nous avons renforcé notre lien à la nature par des pratiques simples, profondes et régulières. Ce lien au sacré est ce qu’on a envie de partager avec vous!

David Aussel “Marche Avec le Cœur ”

Marche Avec le Cœur est le gardien de la terre qui nous accueille. Il la connaît les yeux fermés, même les nuits de nouvelle lune où il retrouve son chemin, connecté aux esprits de la forêt. L’offrande, le Feu, l’eau sont ses pratiques, ainsi que la voie rouge (spiritualité Amérindienne), avec humilité et respect. Il aime l’humain dans sa grande diversité, reçoit et partage les enseignements du vivant.

Céline Durieux

Elle pratique les médecines de la Terre mère et du Feu avec les huttes à sudation et les cérémonies wixarikas du Mexique. Ces moments en extérieur et en groupe, en connexion avec la nature, le visible et l’invisible, sont venus soutenir et transformer sa façon d’être au monde. Elle aime embellir l’existence par ses créations, offrir ses chants, soutenir les partages révélateur de la beauté des âmes, l’authenticité.

Annelies Verstraeten

Fascinée depuis toujours par les peuples premiers, elle nourrit son cœur, à travers les huttes à sudation, les pratiques chamaniques, les rituels de passage. Elle est sensible à l’écoute de soi et de l’autre, les randos et les immersions dans la nature et rencontre les enseignements des Eight Shields. Elle aime ouvrir des espaces d’exploration pour se connecter en profondeur. Elle guide et crée des conditions pour que chacun découvre, expérimente.

Yves Deconinck “Cerf qui Chante”

Je suis praticien et enseignant chamanique depuis 2013 (consultations, stages, cycles d’accompagnement, huttes à sudation, formations). Ma pratique chamanique et connexion à la nature sont principalement inspirées du peuple nord-amérindien et du peuple Cro-Magnon du Mésolithique en Europe occidentale. J’aime partager ma connaissance de la faune et de la flore sauvage d’Europe. Je suis enrichis par le mouvement de connexion nature les “Eight Shields” (créé par Jon Young) et par des expériences de trekking et de bivouac.

Trouvez tous les INFORMATIONS PRATIQUES (dont les tarifs) en cliquant sur la date :

15 – 19 juillet 2024