Hutte de sudation

 

La cérémonie de la hutte de sudation (temazcal, inipi) est un rituel de purification, de connexion et de prière. La vapeur produite par l’eau versée sur les pierres volcaniques chaudes, accompagnée par nos chants, le son du tambour et nos partages fait de cette pratique un rituel de transformation en profondeur.

Les journées ‘hutte de sudation’ se déroulent chez nous à Montpezat de 10h30 à 20h:

La matinée est consacrée à des exercices de préparation. Le midi nous mangeons léger.
En début d’après-midi nous préparons et allumons le feu, suivi du rituel de la hutte.
Pour clôturer la journée nous partageons le repas apporté par chacun.

Chacun vient avec son intention (quelque chose qui vous tient à cœur), un tambour ou autre instrument, des éléments pour l’autel, des fruits pour manger à midi, le repas à partager le soir, un paréo ou vêtement léger pour dans la hutte et une serviette pour après.

 

La cérémonie de la hutte même est guidé par mon épouse Annelies Deconinck ou Sara Gonzalez. Je (Cerf qui Chante) prend le rôle de gardien du feu.

 

D’origine belge, flamande, Annelies vie depuis 2000 dans le Lot-et-Garonne en France. Elle a fait sa première hutte de sudation en 1995 avec Skyhawk (blackfeet). L’expérience de ce rituel a été très importante pour elle et depuis elle a participé à de nombreuses huttes avec différentes personnes, selon différentes traditions. C’est suite à un travail régulier de la hutte avec Emmanuel Fischer (tradition Lakota) et puis la rencontre avec Sara Gonzalez (Mexique) qui l’ont amené à guider des huttes de sudation aujourd’hui. Elle se laisse inspirer par l’énergie du moment et de tout ce qu’elle a appris. Elle est heureuse de vous accueillir et de guider ce rituel!

 

Résultat de recherche d'images pour "Sara Gonzalez temazcal"

D’origine mexicaine, Sara Gonzalez est Temazcalera (c’est-à-dire meneuse de hutte de sudation), psychologue et thérapeute. Depuis 2005, Sara guide des cérémonies de temazcal au Mexique mais aussi en Espagne, en France, en Allemagne, en Autriche et aux États-Unis. Ces années d’expérience lui ont permis de trouver sa manière propre d’aborder ce rituel de purification, l’expérience de profonde intériorisation qu’elle permet étant l’occasion de se connecter en conscience aux 4 éléments ainsi qu’aux principaux centres énergétiques de l’être : les chakras. Elle accompagne ce processus avec les chants sacrés amérindiens et la vibration de sa voix.

 

Puis il y a moi, Cerf qui Chante. Tout comme Annelies, j’ai participé à des nombreuses cérémonies de hutte de sudation, selon différentes traditions. Je mène la hutte de sudation pour les hommes intégrée dans le stage ‘être homme sur terre‘. Sinon je prends souvent le rôle du gardien du feu, comme pour les huttes menées par Annelies et Sara.

 

 

Vidéo d’une cérémonie temazcal avec Sara Gonzalez

 

Les prochaines huttes de sudation:

 

dimanche 28 octobre 2018: avec Annelies Deconinck et Cerf qui Chante (Yves), participation 40€ pour la journée

Le matin construction d’une nouvelle hutte. Ce jour on commence à 10h.

 

Merci de vous inscrire à l’avance ici: nom, prénom, courriel, téléphone, ville, date de la hutte

 

Au plaisir de partager ce moment ensemble!